mathieu monfourny
 soane
 indépendant
 freelance
Titre : La Chose
Informations :
Année : 2014
Taille : 21 X 29,7 cm
Type : Sérigraphie (1 couleur)
Typo : AFL Font Pespaye Nonmetric

En quelques mots :
Illustration de deux mains mimant l'acte sexuel.

Ceci est ma proposition au second fanzine Trauma édité par SériMax. Le thème de celui-ci était "la Chose", pas de contrainte de médium, juste de se limiter à un format portrait A4 et une seule couleur (noir).

Dans mon brainstorming de démarrage deux idées me sont tout de suite apparues "La chose" évoquait pour moi :
- l'acte sexuel, surtout la première relation, quand on en parle à demi mot car on ne l'a jamais pratiqué et que l'on ose pas ou que l'on est gêné d'utiliser une terminologie plus précise.
- La Chose est la main amputée qui sert d'animal de compagnie à la Famille Addams.

Je me suis ensuite rappelé que dans la cours d'école (et pas que) que c'est comme cela qu'était parfois mimé l'acte sexuel. Une fois les mains misent en postion, j'ai souhaité rajouter un halo Christianique. Ces mains ainsi étreintes évoquaient pour moi une sorte de La création d’Adam (Michel Ange, détail du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican) sexualisée.

Pour l'illustration de ces deux mains, j'ai choisi volontairement d'utiliser deux mains d'homme avec les muscles exacerbés. Cela laisse le doute sur le sexe des personnes qui pratiquent cet acte.

Par cette illustration provocatrice et qui en même temps ne représente que deux mains, je voulais questionner notre relation au sexe.
 freelance
 cersot
 loire
 gravure
 soane
 cersot
 blog