et
 Haut-Rhin
 Haut-Rhin
 Haut-Rhin
Titre : Colloque International Évaluation et Réglementation des OGM et Pesticides
Informations :
Année : 2015
Taille : 42 X 59,4 cm à 80X120 cm
Type : Impression numérique
Typo : Oswald

En quelques mots :
Réalisation d'une affiche pour le Colloque International Évaluation et Réglementation des OGM et Pesticides organisé par Générations Futures le 12 & 13 Novembre 2015 au Centre scientifique d’Orsay, Paris Sud.

Ce colloque, ouvert à la société civile, était organisé dans le cadre d’un projet de recherche participative PICRI (Partenariat Institution-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation). Ce colloque visait à présenter une partie des résultats de la recherche réalisée dans le cadre de ce PICRI. Il a aussi grâce à l’intervention de nombreux chercheurs et représentants de la société civile permis de débattre :
- en outre de la question technique de l’équivalence en substance et de sa prétendue pertinence scientifique ;
- de la recherche participative et de son intérêt, de l’impact sanitaire des pesticides et des OGM ;
- de l’évaluation et de la règlementation des pesticides et des OGM ;
- évaluation et réglementation qui posent question sur leurs pertinences et efficacité.
Enfin, il était question de l’impact des pesticides et des OGM sur la vie du sol, socle de la fertilité des systèmes de cultures.
La question centrale et finale de ce colloque sur laquelle chacun devait et doit s’interroger : quels modèles alimentaire et agricole souhaitons-nous pour demain ?

Ce colloque était traduit en français <=> anglais, j'ai donc produit des affiches anglaises pour la communication.

En ce qui concerne la charte graphique, je cherchais à mettre en avant le côté scientifique et biologique de la question. La manipulation des gènes était matérialisée par des alvéoles hexagonales qui rappellaient les formules chimiques. Dans ces alvéoles, on trouvait différents icônes de l'agriculture, de la chimie et de la recherche. Le nuancier colorimétrique du Colloque s'est orienté sur une dominante de vert pour rappeler que c'est de végétal dont il est question. Le violet, la couleur du poison, représente les pesticides.

Si le sujet vous intéresse je vous invite à consulter le site Générations Futures : www.generations-futures.fr
 saône
 loire
 soane
 blog
 loire
 gravure  cersot