freelance
 Alasace
 sérigraphie
 verre
Titre : Semaine pour les alternatives aux pesticides 12 édition
Informations :
Année : 2017
Taille : 60 X 40 cm
Type : Impression Numérique
Typo : Nagi Tanka Regular, Cocogoose, Soup of justice

En quelques mots :
Commande de Générations Futures de l'affiche internationale autour de la 12e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars 2017.

Cette illustration représente une main glissant un bulletin dans une urne. Mais dans cette urne c'est tout un éco-système qui s'est développé. Sur différentes collines on peut y voir évoluer des personnages qui achètent des légumes bio, jardinent, cultivent, contemplent, s'instruisent... C'est une projection d'un monde plus en harmonie avec la faune et la flore. On peut lire sur le bulletin de vote "Ensemble, cultivons l'avenir !" qui est le slogan de Générations Futures. C’est une projection des alternatives aux pesticides et ce qu'elles pourraient apporter à la nature et à l’homme.

Il m'avait été demandé de faire transparaître le fait qu'en 2017 il y aurait des élections présidentielles et législatives. C’est donc un moment clé pour toucher les futures décideur-e-s/candidat-e-s à ces élections, d’où une iconographie qui interpelle sur l’aspect politique de la question des pesticides et de ses alternatives. Du plus, pour inviter un très large public : agriculteurs/agricultrices, jardiniers/jardinières amateurs/amatrices, collectivités, scientifiques, restaurateurs/restauratrices, consommateurs, élus, professeurs, entreprises, cinémas, enfants, citoyens/citoyennes... Il fallait un visuel positif, participatif et gai. Je suis donc parti sur une illustration vectorielle que l’on peut qualifier de « flat design » car la perspective n’est pas respectée. Les personnages et les animaux sont formés par des rectangles aux bords arrondis ceci renforçant l’aspect chaleureux de cette affiche.

Pour la typographie, afin d'apporter une régularité dans la charte graphique de la SPAP j'ai repris la police de caractères handrawn. En ce qui concerne le nuancier, j'ai choisi une palette de couleurs vives et colorées.

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives proposées à travers des centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d’autres pays.

Le site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides :
www.semaine-sans-pesticides.fr
Le site de Générations Futures :
www.generations-futures.fr
 chalon
 71
 Haut-Rhin
 loire
 soane
 Alasace  graphiste