chalon
 saône
 sur
 gravure
Titre : Semaine pour les alternatives aux pesticides 13e édition
Informations :
Année : 2018
Taille : 60 X 40 cm
Type : Impression Numérique
Typo : Nagi Tanka Regular, Cocogoose, Soup of justice

En quelques mots :
Commande de Générations Futures de l'affiche internationale autour de la 13e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars 2018.

L’illustration de cette année représente une scène bucolique autour d’une route en lacets. On peut y voir des personnages et des animaux s’animer dans un quotidien plutôt joyeux. Que ce soit dans la culture de la terre, l’émerveillement devant la nature, la production ou la vente de fruits et légumes bio et locaux il y a un respect de l’écosystème qui fonctionne en circuit-court. Les produits vont du producteur à l’acheteur ce qui participe à l’économie dite « sociale & solidaire ».
 
En effet, cette année le thème de la semaine tourne autour de l’alimentation : « afin de continuer à pousser pour une alimentation saine et de qualité, accessible à tou.te.s et permettant une juste rémunération pour les agriculteur.trice.s. » (Communiqué de Génération Futures). C’est pourquoi en haut à gauche de l’illustration on peut voir une cantine et devant un cuisinier qui reçoit les produits d’un producteur bio directement de la main à la main. À leur droite, après la camionnette, c’est un stand de fruits et légumes. Sur le chemin une personne à vélo achemine du lait et des œufs. Les animaux sont en pleins air et les poissons naviguent dans la rivière signe de bonne santé de celle-ci. Dans le bas un agriculteur laboure son champ avec une herse ce qui lui permet de ne pas utiliser de pesticides pour enlever les mauvaises herbes. On peut voir se dessiner dans les sillons du tracteur le slogan de Générations Futures : « Ensemble cultivons, l’avenir ! ». Dans le fond deux personnes observent des ruches et un maraicher cueille des fruits dans un arbre. À travers cette illustration comme celle de l’année dernière c’est une partie des aspirations de Générations Futures qui sont illustrés.
 
Le style graphique comme l’année dernière se veut minimaliste, les personnages et les animaux sont réduits à de simples formes géométriques, avec quelques courbes quand même. Une fausse perspective permet d’accumuler plusieurs plans sur toute la hauteur de l’affiche.

Comme tous les ans cette affiche a été traduite en anglais et en espagnol.

Pour la typographie, afin d'apporter une régularité dans la charte graphique de la SPAP j'ai repris la police de caractères handrawn. En ce qui concerne le nuancier, j'ai choisi une palette quadrie color (blanc cassé, vert, bleu et orange) cela apporte du contraste dans la composition et fait ressortir les couleurs vives (orange et vert).

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives proposées à travers des centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d’autres pays.

Le site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides :
www.semaine-sans-pesticides.fr
Le site de Générations Futures :
www.generations-futures.fr
 gravure
 cersot
 freelance
mathieu monfourny
 designer
 designer  art