sérigraphie
 soane
 indépendant
 blog
Titre : Porpositions au concours : un nouveau Logo pour la FNCI / Caviste Indépendant
Informations :
Année : 2014
Taille : Diverse
Type : Vectoriel
Typo : Gaspar

En quelques mots :
En juillet 2014, La FNCI, Fédération Nationale des Cavistes Indépendants à Neuilly sur Seine a organisé un concours de création d’un nouveau logotype.
Ce concours avait pour but de remplacer leur logotype et avait aussi pour objectif de donner une nouvelle identification et une meilleure reconnaissance visuelle de la Fédération par le grand public et les instances professionnelles du vin.

Dans le cahier des charges il était stipulé qu'il ne fallait pas exéder 4 couleurs, que le logo devait être aussi lisible en couleur qu'en monochromie, qu'il ne devait pas comporter de dégradé, de transparence ou de zone floue.

Je suis donc parti sur deux porpositions :

Propositon 1# :
Logo : design
Typo : Mécane – Gaspar
Format : allongé paysage

J’ai retenu de l’ancien logo la notion « caviste » car c’est le corps de métier qu'ils fédérent, j’y ai ajouté le mot « indépendant » car c’est ce qui les différencie des autres et fait leur "plus value". J’ai choisi de mettre en plus gros le mot « caviste » car il faut que le client potentiel puisse rapidement identifier le type de produit vendu par cette fédération.

Le « I » de caviste est remplacé par une bouteille portant un costume et surtout le fameux tablier de caviste. Je voulais remettre en avant le côté humain de votre métier car le caviste, surtout le caviste indépendant, propose un service qui est celui de conseiller au mieux le client dans son choix.

Le « caviste-bouteille » est dans une position d’attente (main derrière le dos) ce qui signifie qu’il est enclin à vous renseigner. Plutôt que de placer une tête du caviste lambda, j’ai préféré le goulot d’une bouteille de vin pour rappeler là encore le type de produit proposé.
La clientèle qui s’adresse à des cavistes, et surtout à des cavistes indépendants, est une clientèle exigeante. C’est pour cela que j’ai utilisé une police de caractères mécane, elle est à la foi sobre, moderne mais aussi professionnelle ce qui correspond à votre public visé.

Le logo peut se décliner en deux versions : une version quatre couleurs dans des nuances de violet ce qui rappelle la robe du vin rouge et une version monochromique qui fonctionnent toutes les deux en petit et en grand.

Le petit personnage bouteille va vous permettre une identification « mascotte », en effet, il conjugue l’aspect humain et le produit vendu. À terme vous pourrez utiliser uniquement ce logotype pour votre communication ou mettre en dessous en plus petit les informations « Fédération National des Cavistes Indépendants ».

Propositon 2# :
J’ai retenu de leur ancien logo la notion de label, en effet, la Fédération National des Cavistes Indépendants plébiscite l’indépendance de leurs membres : pas de centrale d’achat, connaissance des produits proposés.

Dans l’ancien logo, la notion humaine était peu visible, c’est pour cela que j’ai remis au premier plan un bras (en costume) tenant dans sa main un verre. L’aspect humain est le cœur de leur métier. Le caviste est un expert qui est là pour vous conseiller et vous faire découvrir des produits. Comme il est expert, il a la connaissance des produits qu’il vend et des personnes qui les fabriquent.

Ce geste du verre tendu vers le haut représente l’étude de la robe d’un vin. On peut observer dans le verre que le vin est en mouvement car le niveau du verre n’est pas linéraire. De plus le positionnement des doigts de la main n’évoque ni le fait de « lever son verre à la santé de quelqu’un » ni le fait de boire. Ce qui évite de tomber dans certain travers de l’image que la société peut véhiculer du caviste.
J’ai gardé la même typographie mécane pour les deux logos pour les mêmes raisons évoquees pour l’autre proposition de logo.

Une de vos exigences était que logo soit lisible en très petit et qu’à terme il fasse référence en tant que « label qualité » d’où sa forme rectangulaire facilement intégrable dans tout type de communication autant comme sticker sur une vitrine que dans un papier officiel.
 
Sa forme rectangulaire permet à la fois d’avoir l’illustration et le texte, elle est extensible donc on peut avoir une version courte avec seulement « caviste indépendant » et une version plus longue avec « Fédération National des Cavistes Indépendants ».

Le logo fonctionne uniquement en version monochromique dans une teinte framboise (rouge qui tend vers le rose) cette couleur attire l’œil mais rappelle quand même la teinte du vin.

Visitez le site web de la FNCI : www.cavistes.org
 68
 soane
 soane
 graphiste
 bourgogne
 freelance
mathieu monfourny