loire
 sur
 Mulhouse
 bourgogne
Titre : Étude Ados en bidonvilles et en squats, l'école impossible?
Informations :
Année : 2016
Taille : 16 X 24 cm
Type : Impression numérique
Typo : Fengardo Neue

En quelques mots :
Commande du Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation de la mise en page de l'étude Ados en bidonvilles et en squats l'école impossible ? : étude sur la scolarisation des jeunes âgés de 12 à 18 ans.

"Notre étude réalisée dans un cadre associatif met en évidence, à partir de 161 questionnaires remplis dans 34 bidonvilles et squats, dans toute la France, un taux de déscolarisation de 67% lorsqu’on intègre les enfants « non assidus » et qui ne peuvent donc pas bénéficier pleinement de l’accès à l’école. Dès 16 ans, les décrochages définitifs deviennent malheureusement la règle pour la quasi-totalité de ces jeunes, empêchant leur accès à tout dispositif de formation." Extrait du communiqué du CDERE

Cette étude s'adresse principalement aux politiques qui ont potentiellement les clés pour changer cette situation, c'est pour cela que le ton de l'illustration et la charte graphique n'est pas trop militante. L'illustration montre deux jeunes complètement dépités face à un labyrinthe. Au bout de celui-ci un temple maya s'érige avec à son sommet une école qui resplendit. Cette métaphore du graal à atteindre pour les enfants vivants en bidonvilles et/ou en squats dépeint une triste réalité. C'est parfois un réel parcours du combattant pour ces jeunes pour se scolariser ou du moins ne pas se déscolariser. D'où le nuage menaçant et le bulldozer qui rajoute de la difficulté à la situation. À côté des jeunes, on voit des tas d'ordures, ce qui rappelle que vivre dans des bidonvilles et/ou dans des squats est potentiellement dangereux pour la santé, physique et mentale.
Le nuancier est contrasté entre le bleu clair, le rouge marroné et le jaune pour mettre en avant les éléments importants.

Un version pdf de l'étude est téléchargeable sur le site de Romeurope : >>>>>> CLIQUEZ ICI <<<<<<<<
 sur
 bourgogne
 graphiste
 Mulhouse
 art
 Alasace
 designer