saône
 indépendant
 71
 cersot
Titre : Ceux qu'on appelle les ROMS
Informations :
Année : 2013
Taille : 14,8 X 21 cm
Type : Impression numérique
Typo : Memphis

En quelques mots :
La brochure Ceux qu'on appelle les Roms est un guide pour lutter contre les idées reçues sur les migrants d'Europe de l'Est. Très instructif et terriblement utile dans notre époque troublée, l'ouvrage déconstruit page après page nos préjugés et bouscule tous les stéréotypes. Il est le fruit d'une collaboration entre le collectif Romeurope, l'illustrateur Julien Revenu et le graphiste Mathieu Monfourny. Ce projet a été soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre de la lutte contre les discriminations.

Le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope a pour objectif principal de favoriser le respect des droits fondamentaux pour les Roms migrants en France et leur inscription dans le droit commun.
www.romeurope.org

J'ai choisi de partir, pour la charte graphique de la brochure, sur une version à la fois colorée et épurée. Comme elle traite d'un sujet sensible, il fallait avoir un graphisme et des illustrations fédérateurs qui incitent à lecture de ce document. D'où le choix d'une gamme de couleurs vives, avec un rouge qui attire l'œil pour la couverture. J'ai choisi une typographie mécane pour contrebalancer la charte graphique colorée et douce qui pourrait être taxé de trop enfantine. La famille de police de caractère Memphis ramène une grande rigueur au document et met en valeur la grille. Les éléments graphiques comme les tampons "préjugé" sont là pour hiérarchiser les informations, alors que les gribouillis en haut à droite de la page de droite soulignent la grille. Ces derniers ramènent cette notion de difficulté qu'ont les Roms à acquérir les mêmes droits que les Européens en France et font office de fil rouge de la brochure.

Les illustrations, quand à elles, ont été réalisées par Julien Revenu dessinateur de presse de tallent, basé à Montpellier. C'est notre première collaboration et je ne pense pas que cela soit la dernière car à deux nous avons su proposer un objet cohérent au service d'une cause sociale et juste. Nous sommes disponibles pour tous types de projets mêlant graphisme et illustration, dans les champs de l'action sociale, écologique et de la communication.
 blog
 freelance
 gravure
 71
mathieu monfourny
mathieu monfourny
 gravure