blog
 et
 sérigraphie
 et
Titre : Déclinaison Charte Graphique La Happy Factrory
Informations :
Année : 2013
Taille : Divers
Type : Divers
Typo : BasicTitleFont;KGMakesYouStronger; Century Gothic Std

En quelques mots :
Déclinaison de la charte graphique de la Happy Factory, réalisation des cartes de visite, du papier à entête, d’un dépliant explicatif, d’un sticker et d’un flyer promotionnel pour l’ouverture de l’atelier.

La Happy Factory est un atelier pour adultes qui propose un espace de découverte, d’expression et de déconnection sous forme d’ateliers hebdomadaires et de stages. Un espace entre parenthèses pour sortir de son quotidien, se déconnecter, pour débrancher. Un espace d’expérimentation, pour s’amuser, jouer et prendre du plaisir.

À partir du Logo réalisé par Julien Revenu, j’ai développé le concept de la Happy Factory en commençant par trouver un slogan « Manufacture de sourire ». En effet, le logo de part l’usine qui fait penser à un des dessins de l’affiche de Mai 68 « la lutte continue », m’a évoqué le mot manufacture. C’est aussi en partie pour son étymologie car manufacture veut dire fait à la main. Evidemment avec un sourire sur l’usine, le reste du slogan en a découlé.

Du fait de cette évocation visuelle aux années 60, j’ai été fouillé dans la culture visuelle de l’époque et notamment dans les cartoons. Je me suis inspiré de la technique graphique pour dessiner deux travailleurs (un homme et une femme). Ils sont représentés dans différentes postures afin d’expliquer visuellement l’effet Happy Factory. Sur la carte de visite, ce sont des personnages démoralisés (dos courbé, teint nauséeux voire maladif) qui rentre dans le logo et qui en sortent souriants (torse bombé, fière allure). Au verso, ce sont maintenant des personnages resplendissants de joie qui sautent en étant unis. Cela rappelle que la Happy Factory est un atelier de groupe.

En ce qui concerne la palette colorimétrique et la typographie, elles ont été établies dans la charte graphique de base. Les couleurs sont vives ce qui évoque le bien être et la joie. Quand à la typographie, pour la BasicTitleFont avec un effet pochoir cela contribue à l’unité graphique avec l’usine. La KGMakesYouStronger quand à elle rappelle l’aspect humain de part le fait que c’est une police manuscrite avec un effet crayonné. La Century Gothic Std vient finir de structurer l’ensemble en apportant un aspect professionnel mais surtout une bonne lisibilité pour le corps de texte.

Le flyer promotionnel reprend tous les éléments de la charte graphique et apporte deux nouvelles postures aux personnages qui soutiennent des informations importantes (le « La »  de La Happy Factory et la gratuité du 1er atelier). Le motif du nuage de fumée sortant de la petite usine renforce « Happy Factory » et en fait l’information principale.

Vous pouvez visiter le site web de cet atelier basé à Montpellier pour plus d’informations
La Happy Factory.fr
Ainsi que le site de Julien Revenu illustrateur basé lui aussi à Montpellier
Julien Revenu.fr
 cersot
 freelance
 chalon
 designer
 chalon
 soane
 verre