71
 art
 68
 sérigraphie
Titre : Rapport Romeurope 2012-2013
Informations :
Année : 2014
Taille : 16,5 X 21 cm
Type : Impression Numérique
Typo : Memphis Std, Times New Roman

En quelques mots :
Mise en page du rapport 2012-2013 "Harcèlement et stigmatisation : politiques et paroles publiques aggravent la précarité des habitants des bidonvilles" pour le Collectif Romeurope. Ce rapport tente d'interpeler les personnages politiques et les institutions, à revoir leur discourt en ce qui concerne "la minorité Roms". Ce Rapport fait le bilan des problèmes qui persistent dans la société française par rapport aux droits accordés aux "Roms". Il donne à la fin des pistes pour faire évoluer les comportements et les situations qui semblent s'encrés en France. Il est le fruit d'une collaboration entre le collectif Romeurope, l'illustrateur Julien Revenu et moi même.

Le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope a pour objectif principal de favoriser le respect des droits fondamentaux pour les Roms migrants en France et leur inscription dans le droit commun.
www.romeurope.org

J'ai choisi une grille pour ce document qui permet de le tenir à une main (en bas au milieu) et à deux mains (à gauche et à droit au milieu). Cela donne donc un document aéré qui malgré sa taille moyenne contient beaucoup d'informations. C'est un rapport de 32 pages agrafer. La contrainte technique était que la couverture était en quadrichromie et les pages intérieurs en noir et blanc. J'ai donc joué avec différentes nuances de gris pour mettre en valeur les différentes informations. La police Times New Roman faisait parti de la charte graphique préétablie des rapports de Romeurope. J'ai choisi pour différencier les titres de réutiliser la typographie Memphis Std pour apporter une note plus graphique.

Le rapport est téléchargeable à ce lien :
http://www.romeurope.org/IMG/pdf/rapport_2012_2013_cndh_romeurope.pdf

 indépendant
 bourgogne
 freelance
 blog
 freelance
 et
 sérigraphie